top of page
AN_260616.jpg

Son parcours

Né le 28 septembre 1949 à Berlin, Roger Chudeau commence sa carrière dans l’enseignement comme professeur agrégé d’allemand, avant d’être nommé proviseur, Inspecteur d’académie puis inspecteur général de l’Éducation nationale. 

 

Nommé conseiller technique au sein du cabinet de Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale de 2005 à 2007, il rejoint le cabinet du Premier Ministre, François Fillon, comme conseiller technique éducation de 2007 à 2010. En 2010, il est nommé directeur de l'encadrement du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Inspecteur général honoraire depuis 2014.

 

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017 soutien actif de François Fillon, il quitte les Républicains après la défaite de celui-ci et s’éloigne de la vie politique. En 2018, il intègre le conseil scientifique de l’Institut des sciences sociales, économiques et politiques (ISSEP) fondée par Marion Maréchal à Lyon. Dans ce cadre, il rédige une étude pour le Centre d’analyse et de prospective intitulée Comment faire de l’école un rempart contre l’islamisme

 

En 2021, il rencontre Marine Le Pen et participe à l’élaboration de son programme présidentiel au sein des « Horaces ». Candidat dans la deuxième circonscription de Loir-et-Cher, lors des élections législatives de 2022, il est élu député au second tour avec 51,07 % des voix sous la bannière du Rassemblement national. 

 

Membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation, référent éducation du groupe RN, il est nommé président d’une mission d’information visant à établir un bilan et panorama de l’éducation prioritaire. 

 

Préoccupé par l’état de notre école, comme une grande partie de nos concitoyens, il a fait du redressement du système éducatif français le cœur de son engagement. 

 

Il est en 2022, l’auteur de trois propositions de loi : 

  • visant à rétablir le droit à l’instruction en famille, 

  • visant à instituer le port d’une tenue uniforme d’établissement dans les écoles et collèges publics, examinée par la commission des affaires culturelles et éducatives lors de sa séance du 1’ décembre 2022.

  • visant à interdire à tout adulte qui encadre des élèves de l’enseignement public le port de signes d’appartenance religieuse (le voile islamique, par exemple…). 

 

En circonscription, les sujets qui retiennent son attention sont les déserts médicaux, la situation de notre agriculture dans un contexte de dérapage généralisé des prix, la question de l’eau et l’impact de la crise et de l’inflation sur notre tissu économique et social. 

Ses engagements

315728025_161665909905330_3276178040372242386_n.jpg

Commissions

Membre de la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation 

Membre du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

 

Mission d’information

Président de la Mission d’information chargée de dresser un bilan et panorama de l’éducation prioritaire

 

Proposition de loi

Rapporteur de la Proposition de loi visant à instituer le port d’une tenue uniforme aux couleurs de l’établissement dans les écoles et collèges publics

 

Groupe d’étude

Président du Groupe d’étude sur la francophonie

 

Fonctions dans les instances internationales

Membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande

Membre de la Délégation française à l'Assemblée parlementaire de la coopération économique de la mer Noire

Membre suppléant de la Délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

 

Organismes extra-parlementaires

Membre titulaire au Conseil d'orientation stratégique de l'Institut français

bottom of page